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Blog Ascensionnelle Mieux communiquer

5 bonnes pratiques pour mieux communiqer

Communiquer, c’est avant tout, « faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d’autre ». Si dans la plupart des cas cela est assez simple, il reste des situations ou communiquer est un exercice difficile à mettre en œuvre. Ce qui se joue n’est pas simplement une question de langage, de choix de mots. C’est d’ailleurs ce que l’étude d’Albert Méhrabian a mis en lumière dans la théorie des 3V, où il dit l’importance de la communication visuelle et vocale pour n’accorder qu’une importance relative à la communication verbale. Le langage corporel et la communication vocale influencent la transmission et la compréhension du message. Y compris le message qui n’est pas dit !

Réussir à bien communiquer est un levier de lien social fort. Dans un environnement professionnel, c’est un savoir-être essentiel qui fait la différence face à un recruteur, un client ou encore un manager avec son équipe.
Alors comment mettre toutes les chances de son côté en réunissant des conditions favorables ?

Comment mieux communiquer en toutes circonstances ?

Après avoir réalisé son diagnostic individuel et identifier son profil de communicant, l’enjeu est à présent de développer la flexibilité en s’adaptant aux personnes et aux situations.

Voici 5 bonnes pratiques pour mieux communiquer, et ainsi réussi à mieux manager, vendre ou collaborer :

  1. Se synchroniser avec son interlocuteur. Voix plus ou moins rythmée, gestuelle affirmée, et énergie dégagée, sont autant d’éléments qui dynamisent l’échange où à l’inverse qui induisent une forme de lenteur dans l’échange.
  2. Développer son empathie. Préférer l’altruisme à l’égocentrisme. Il s’agit là de décentrer son attention vers celle de son interlocuteur, sans ramener la discussion à soi.
  3. Être dans l’écoute et pourquoi pas dans l’écoute active et empathique ! Écouter avec tous ses sens. Ressentir la situation en mobilisant ses émotions, aide à mieux comprendre le message qui est transmis.
  4. Laisser exprimer son interlocuteur sans l’interrompre.
  5. Faire preuve de spontanéité et sincérité en utilisant une communication directe et authentique.

Il est des situations difficiles où votre agilité sera mise à rude épreuve. Vous avez besoin de faire une mise au point avec un collaborateur, voir un recadrage ? Qu’à cela ne tienne, prenez le temps de rassembler vos idées avant d’avancer.

Comment faire une mise au point, ou un recadrage de façon constructive ?

La méthode DESC est une technique de communication qui vise à exposer une situation comme elle est vécue et ressentie. Dans un esprit « feed-back » elle permet d’éviter un jugement de valeur inutile et d’engager un changement de comportement.

Voici en détail les étapes de la méthode DESC :

  1. Décrire les faits qui se sont produits.
  2. Exprimer les émotions ressenties sur la situation.
  3. Spécifier des solutions à mettre en place en vue d’améliorer les situations futures.
  4. Conclure par les bénéfices qu’apporterait un changement de comportement.

Vous êtes à présent plus à l’aise dans votre communication. Vous entendez et comprenez les besoins de votre interlocuteur et vous savez prendre du recul sur les situations avant d’avancer, bravo !

Attention cependant aux situations difficiles vécues sous stress, elles pourraient bien vous déstabiliser, mais aussi vous servir d’expérience. Alors, faites-vous confiance ! 😉

 

Malorie Métral

Author Malorie Métral

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