5 bonnes pratiques pour mieux communiqer
Communiquer, c’est avant tout, « faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d’autre ». Si dans la plupart des cas cela est assez simple, il reste des situations ou communiquer est un exercice difficile à mettre en œuvre. Ce qui se joue n’est pas simplement une question de langage, de choix de mots. C’est d’ailleurs ce que l’étude d’Albert Méhrabian a mis en lumière dans la théorie des 3V, où il dit l’importance de la communication visuelle et vocale pour n’accorder qu’une importance relative à la communication verbale. Le langage corporel et la communication vocale influencent la transmission et la compréhension du message. Y compris le message qui n’est pas dit !
Réussir à bien communiquer est un levier de lien social fort. Dans un environnement professionnel, c’est un savoir-être essentiel qui fait la différence face à un recruteur, un client ou encore un manager avec son équipe.
Alors comment mettre toutes les chances de son côté en réunissant des conditions favorables ?
Comment mieux communiquer en toutes circonstances ?
Après avoir réalisé son diagnostic individuel et identifier son profil de communicant, l’enjeu est à présent de développer la flexibilité en s’adaptant aux personnes et aux situations.
Voici 5 bonnes pratiques pour mieux communiquer, et ainsi réussi à mieux manager, vendre ou collaborer :
- Se synchroniser avec son interlocuteur. Voix plus ou moins rythmée, gestuelle affirmée, et énergie dégagée, sont autant d’éléments qui dynamisent l’échange où à l’inverse qui induisent une forme de lenteur dans l’échange.
- Développer son empathie. Préférer l’altruisme à l’égocentrisme. Il s’agit là de décentrer son attention vers celle de son interlocuteur, sans ramener la discussion à soi.
- Être dans l’écoute et pourquoi pas dans l’écoute active et empathique ! Écouter avec tous ses sens. Ressentir la situation en mobilisant ses émotions, aide à mieux comprendre le message qui est transmis.
- Laisser exprimer son interlocuteur sans l’interrompre.
- Faire preuve de spontanéité et sincérité en utilisant une communication directe et authentique.
Il est des situations difficiles où votre agilité sera mise à rude épreuve. Vous avez besoin de faire une mise au point avec un collaborateur, voir un recadrage ? Qu’à cela ne tienne, prenez le temps de rassembler vos idées avant d’avancer.
Comment faire une mise au point, ou un recadrage de façon constructive ?
La méthode DESC est une technique de communication qui vise à exposer une situation comme elle est vécue et ressentie. Dans un esprit « feed-back » elle permet d’éviter un jugement de valeur inutile et d’engager un changement de comportement.
Voici en détail les étapes de la méthode DESC :
- Décrire les faits qui se sont produits.
- Exprimer les émotions ressenties sur la situation.
- Spécifier des solutions à mettre en place en vue d’améliorer les situations futures.
- Conclure par les bénéfices qu’apporterait un changement de comportement.
Vous êtes à présent plus à l’aise dans votre communication. Vous entendez et comprenez les besoins de votre interlocuteur et vous savez prendre du recul sur les situations avant d’avancer, bravo !
Attention cependant aux situations difficiles vécues sous stress, elles pourraient bien vous déstabiliser, mais aussi vous servir d’expérience. Alors, faites-vous confiance ! 😉