Skip to main content
Le management responsable

Le management responsable

À l’ère des grandes mutations individuelles et collectives, beaucoup d’entre nous font preuve d’agilité et d’adaptation. Cependant, s’adapter ne suffit plus, tant il convient de faire différemment et d’innover. Ainsi, il s’agit là de transformation qu’elle soit totale ou partielle, le management entre dans une nouvelle ère, celle du management responsable.

Qu’est-ce que le management responsable ?

Le management responsable intègre et conjugue la contrainte sociale, économique, et environnementale pour apporter une réponse juste, et ainsi relever les défis actuels auxquels nous faisons face.

Véritable levier de bien-être dans les organisations, il permet de créer des conditions de travail harmonieuses et authentiques au service d’un développement économique durable et inclusif. Il implique une transformation des valeurs et des représentations des modèles économiques et sociaux actuels.

Comment le management responsable s’adapte aux conditions auxquelles il est confronté ?

Le management responsable est l’aboutissement d’une conscience systémique. Dans une récente interview donnée ce mois de mai 2023, Otto Scharmer, (maître de conférences au MIT de Boston et créateur du Presencing Institute) décrit la nécessité d’un changement de conscience individuelle. Transformer la conscience de son propre ego qu’il nomme « ego système » vers une conscience systémique : « écosystème ». Interview de Julien Devaureix à retrouver ici.

Vous l’aurez compris, les réponses aussi nombreuses qu’il y a d’environnements différents, se rejoignent dans un principe unique. Celui d’intégrer et d’ajuster les décisions prises selon les conséquences qu’elles impactent sur l’environnement, les individus, et les minorités.

Comment cela se traduit dans le management au quotidien ?

Incarner un management responsable c’est avant tout aligner son intention et son attention. Prendre le temps de ralentir, être moins réactif, puis se centrer sur ce qui est essentiel et accueillir ce qu’il y a de nouveau. Processus créatif, vecteur d’innovation comme le décrit Otto Schamrmer dans le concept de la théorie U.

De façon concrète, le management responsable incarne des valeurs essentielles :

  1. L’efficacité : Loin de la notion de rendement, la question est : Est-ce utile ?
  2. L’intégrité : Qui renvoie aux notions de sincérité et d’éthique.
  3. Le dévouement : Quelle est la mission altruiste ? Quelle cause servir ?
  4. L’audace : En quoi le courage va permettre d’avancer et relever le défi ?
  5. La solidarité : Être inclusif en intégrant les singularités, les minorités.
  6. L’humilité : Proche de la réalité du terrain, c’est faire preuve de gratitude.
  7. L’agilité : Continuer d’avancer, garder l’équilibre et se renforcer dans la complexité.
Malorie Métral

Author Malorie Métral

More posts by Malorie Métral

Leave a Reply

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez