Skip to main content

Responsabilité et coresponsabilité : L’équilibre pour réussir

Responsabilité et coresponsabilité : L'équilibre pour réussir

Responsabilité et coresponsabilité : L’équilibre pour réussir ensemble

 

Dans le monde professionnel, deux principes se démarquent par leur complémentarité : la responsabilité et la coresponsabilité. Ces deux piliers jouent un rôle essentiel dans la réussite des collaborateurs et des organisations.

Mais quel est le lien entre ces deux concepts, et comment les articuler pour en tirer le meilleur parti ?

 

La responsabilité concerne un individu ou un groupe qui assume pleinement les conséquences de ses actions ou décisions. Elle est souvent assignée à une seule personne ou un rôle spécifique. L’accent est mis sur l’obligation personnelle de répondre de ses actes.

La responsabilité repose sur l’idée que la réussite ou l’échec dépend de la responsabilisé individuelle.

La coresponsabilité est un principe qui repose sur l’idée que plusieurs parties prenantes partagent la responsabilité d’une action ou d’un projet.

Chaque acteur, qu’il soit un individu ou une organisation, est impliqué activement dans la prise de décision et l’exécution des tâches, tout en tenant compte de l’impact collectif.

Le principe de coresponsabilité ne peut exister sans la capacité d’un individu à interroger sa propre responsabilité. C’est à dire sa capacité à rendre compte de ses actes au service du collectif.

 

Quels sont les bénéfices de la coresponsabilité en entreprise ?

 

La coresponsabilité renforce la cohésion d’équipe et permet l’efficience. Elle facilite une meilleure gestion des conflits et des erreurs. La prise de conscience de l’impact de ses actions sur le collectif est vectrice d’anticipation. Ainsi les états émotionnels trop réactifs sont réduits au profit de comportements plus proactifs. La coresponsabilité augmente l’engagement des collaborateurs.

 

Qu’est-ce qui empêche ou limite la coresponsabilité ?

 

Le manque de leadership d’un(e) manager ou d’un(e) dirigeant(e) à fédérer son équipe autour d’objectifs communs. Dans le projet collectif, l’absence d’une vision partagée du service, du département, d’une BU ou de l’entreprise. Ou encore, une culture d’entreprise individualiste, tournée vers la reconnaissance individuelle et non collective.

Des accompagnements individuels et collectifs sont alors nécessaires comme la formation, l’utilisation d’outils collaboratifs et l’accompagnement par un coach.

 

Comment incarner la coresponsabilité dans sa posture de leader ?

 

  1. Passer du « Je » au « Nous », sans jugement : Créer les conditions de travail vers plus de cohésion et de collaboration. Développer son leadership pour inspirer et guider sans centraliser ou diviser.

 

  1. Égalité de légitimité et de valeur des individus : Considérer la parole de tous avec équité. Être le sponsor des initiatives prises, les soutenir et les accompagner.

 

  1. Célèbre la diversité et la complémentarité des individus. Encourager le travail en équipe, les rituels managériaux et les échanges de bonnes pratiques.

 

  1. Être mutuellement et solidairement responsable de l’atteinte des résultats, et de la dynamique relationnelle. Vos qualités humaines soutiennent vos qualités relationnelles pour progresser et faire progresser.

 

Responsabilité et coresponsabilité : Une dynamique à cultiver

 

Comme nous l’avons vu, il ne peut pas y avoir de coresponsabilité sans responsabilité. La coresponsabilité repose sur la responsabilité individuelle de chaque membre d’un groupe. Par cette complémentarité, vous offrez à votre organisation un levier de performance. Ce processus collaboratif élève les relations en entreprise vers un fonctionnement harmonieux et performant.

 

Et vous, comment vivez-vous la responsabilité et la coresponsabilité dans vos pratiques professionnelles ?

Malorie Métral

Author Malorie Métral

More posts by Malorie Métral

Leave a Reply

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez