6 actions pour cultiver l'audace et l'innovation en entreprise
.
Votre offre commerciale a moins de succès, vous avez besoin de vous démarquer des concurrents, votre service client a besoin de garder le cap, ou vos processus internes ne sont plus aussi efficaces ?
Et si vous sollicitez l’audace et le pouvoir d’innovation de vos collaborateurs ?
Dans l’univers du Management Responsable, chaque jour est une opportunité d’embarquer les collaborateurs vers une dynamique engageante. Alors, pour résoudre les difficultés du quotidien, abandonnez la complaisance et innovez dans vos pratiques managériales. Explorez les secrets de l’AUDACE, valeur pilier du management responsable, et propulsez les projets de l’entreprise vers le succès !
1. Qu’est-ce que l’audace en entreprise ?
Dans le monde des affaires, l’audace concerne tout le monde : l’entrepreneur, le dirigeant, le manager, les collaborateurs, l’intrapreneur…
Faire preuve d’audace pour un dirigeant responsable, c’est saisir les opportunités du marché en conscience et en responsabilité, dans le respect de l’environnement et des individus selon leurs différents impacts.
C’est aussi de développer la culture de l’innovation dans une démarche audacieuse au service de l’entreprise. Il s’agit de se questionner et de questionner les processus actuels pour les améliorer et résoudre les difficultés.
Enfin, la valeur de l’audace se concrétise dans le concept de l’organisation apprenante. Se donner l’espace d’expérimenter et d’apprendre de ses erreurs. Il s’agit de cultiver une volonté d’apprendre dans un processus d’amélioration continue. La culture de l’innovation questionne la façon de faire les choses.
Le leader responsable croit en l’innovation et cherche à la développer dans l’entreprise à travers des actions concrètes.
2. Voici 6 actions pour encourager l’audace et le pouvoir d’innovation des collaborateurs :
1. Être créatif et exprimer cette créativité
Mettre en place le climat pour motiver et permettre de faire les choses autrement. Animer les réunions en partageant les rôles. Laisser exprimer la créativité des collaborateurs lors d’ateliers de design produit, service, parcours client, d’actions à impact social et environnemental…
2. Inciter les collaborateurs à la prise de parole
Prévoyez des temps de questions/réponses lors des réunions. Écoutez vos collaborateurs, apportez les réponses aux questions. Revenez sur les sujets difficiles en vue de les transformer !
3. Libérer du temps pour réfléchir
Qu’il s’agisse de revisiter des pratiques, d’apprendre des erreurs pour rebondir, de lancer un nouveau projet, ouvrez des espaces de temps propices à un travail collaboratif productif. Alignez-vous sur le sens de la démarche et la vision du projet pour plus d’efficacité.
4. Reconnaître la contribution des employés audacieux et innovants
Proposer de tester, de faire évoluer et d’adopter les nouvelles idées. Inciter à l’audace en valorisant et reconnaissant l’engagement et l’implication des collaborateurs. Célébrez vos succès collectifs !
5. Impliquer les collaborateurs dans la prise de décision :
Définissez un processus de décision qui permet à chacun de s’exprimer, de participer à la décision et de l’accepter. Prendre conscience de l’impact de ses actes avec responsabilité et réussir les arbitrages.
6. Déployer la formation pour tous
Développez les connaissances sur les nouveaux usages stratégiques, les difficultés à lever, les questions sociales et environnementales, les comportements, les valeurs d’entreprise…
En combinant ces six éléments-clés, vous développez une posture audacieuse dans votre façon de relever les défis auxquels vous êtes confrontés. Vos pratiques managériales permettront à vos collaborateurs d’oser l’audace pour réaliser les objectifs les plus ambitieux.
En conclusion, je partage avec vous deux citations inspirantes.
« L’audace est le secret de tout progrès. » – Victor Hugo
« L’innovation nécessite des audacieux. » – Bill Gates