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Manager ses équipes comme un coach

Comment développer sa posture de manager coach ?

Vous voulez manager votre équipe autrement ? Cette formation place la relation humaine au cœur d’un management responsable. Développez votre capacité d’écoute, de questionnement et faites de vos feedbacks un levier de performance individuelle et collective.

Publics concernés et prérequis

  • Dirigeant, Chef d’équipe, Manager confirmé ou débutant
  • Prérequis : Réaliser son profil de personnalité avant la formation
  • Groupe min/max : 4 à 10 personnes

Modalités techniques et pédagogiques

  • Séances de coaching individuel au début et à la fin du parcours de formation
  • Profil individuel de personnalité et débriefing
  • Exercices pratiques sur des cas concrets, travail individuel et de groupe.
  • Échanges, mises en situation réalistes, jeux de rôle
  • Débriefing et évaluation avec grille de progression
  • Vidéo projecteur, jeux pédagogiques, paper board, plateforme pédagogique interactive en ligne.

Suivi et évaluation

  • Document d’évaluation de satisfaction des stagiaires et du donneur d’ordre
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation
  • Attestation de formation individuelle

Objectifs

  • Maîtrisez les fondamentaux du management dans une posture de manager coach. Coacher ses équipes afin de développer l’autonomie et la performance individuelle et collective.

Programme du parcours Manager ses équipes comme un coach

Module 1 – Mieux se connaître et développer son agilité relationnelle avec la méthode DISC 4Colors

  • Comprendre son style de communication
  • Identifier et comprendre son interlocuteur
  • Développer des comportements agiles pour communiquer efficacement

Module 2 – Développer sa posture de manager coach

  • Être aligné dans sa posture de manager coach
  • Développer sa technique d’écoute, de questionnement et de reformulation
  • S’approprier les étapes de la transmission de son savoir-faire
  • Réaliser des feedbacks réguliers et efficaces pour guider vers la performance
  • Porter le sens de la mission et de la vision au service des enjeux de l’entreprise
  • Fédérer son équipe autour d’un objectif commun et individuel

Module 3 – Développer un management agile au quotidien en fonction de la cartographie de son équipe.

  • Identifier le profil des collaborateurs et comprendre leurs motivations
  • Développer un management agile en s’adaptant aux besoins de son équipe.
  • Réaliser le mapping de son équipe pour définir son plan d’action managériale
  • Réaliser des entretiens d’évaluation efficaces et prometteurs pour l’année à venir – Mettre en œuvre un plan de progrès
  • Mener des réunions efficaces
  • Favoriser la prise d’initiative et le droit à l’erreur de ses collaborateurs

Coaching individuel d’une durée de 3h (2X1h30)

  • Chaque séance commence par la définition d’un objectif.
  • Travail sur les représentations, questionnements, mises en situation, permettant des prises de conscience puis l’identification de solutions, actions et nouveaux comportements possibles.
  • À la fin de chaque séance, le coaché s’engage sur des mises en application concrètes qui feront l’objet d’un suivi et d’un débriefing lors de la séance suivante

Intervenante

  • Malorie Métral, formatrice et Coach Professionnelle certifiée
  • Consultante sénior, experte en communication

Durée et disponibilité

  • 6 jours de formation à raison de 2 jours/mois échelonnés sur 3 mois.
  • Planning sur demande

Satisfaction des stagiaires : 100%

Accomplissement du parcours en intégralité : 100% des stagiaires

Manager ses équipes comme un coach