Comment développer ses qualités managériales ?
Parce que le rôle de manager est aussi diversifié que les couleurs de l’arc-en-ciel, nous avons développé cette approche unique qui place les qualités relationnelles du manager au cœur de nos enseignements. Si vous êtes un manager cherchant à développer vos compétences de leadership, à améliorer votre compréhension des différents styles de management et à renforcer votre capacité à mobiliser et à inspirer votre équipe, cette formation est conçue spécialement pour vous.
Ainsi, vous pourrez mieux appréhender les comportements de vos collaborateurs, adapter votre approche managériale et créer un environnement relationnel propice à la productivité et à l’épanouissement !
Publics concernés et prérequis
- Les managers en prise de poste ou en poste
- Avoir répondu au questionnaire du profil individuel 4Colors avant la formation
- Groupe min/max : 5 à 10 personnes
Modalités techniques et pédagogiques
- Un séminaire 100% ludique, interactif et concret
- Profil individuel de personnalité 4 Colors®
- Profil de groupe pour une équipe
- Méthode des couleurs, jeux, exercices progressifs, travaux de groupe
- Supports technologiques variés, jeux interactifs individuels et d’équipe, extraits de film, clips, quiz, accès en ligne à des tests
- Vidéo projecteur, paper board, plateforme pédagogique interactive
Suivi et évaluations
- Document d’évaluation de satisfaction/évaluation des acquis tout au long de la formation
- Attestation de formation individualisée
Objectifs
Comprendre et développer son propre style de communication pour renforcer son efficacité managériale auprès d’un public de commerciaux.
- Savoir communiquer pour manager juste
- Comprendre les motivations et les attentes de son équipe
- Animer et manager au quotidien pour maximiser l’atteinte des objectifs
- Développer sa posture de « manager coach »
- Savoir motiver en rendant l’équipe fluide et agile
- Savoir gérer les conflits au sein de son équipe commerciale
Programme de formation : Manager son équipe au quotidien avec le DISC
Mieux se connaître soi-même et identifier son style de communication
- La dynamique des couleurs et les 4 tendances : rouge / jaune / vert / bleu
- Identifier son propre style / couleurs et celui des autres à partir du profil de personnalité 4colors®
Comprendre les motivations et attentes de ses commerciaux
- Savoir reconnaître les profils de ses collaborateurs et leurs attentes spécifiques
- Les motivations et les interactions
- Mapping de son équipe commerciale en lien avec les étapes de la vente en couleur (4colors) : forces et axes d’améliorations de chacun pour définir son plan d’action managérial
Développer un management agile au quotidien en fonction de la cartographie de mon équipe
- Adapter son management à chaque individu en fonction de ses attentes pour atteindre ses objectifs
- Mener des réunions efficaces
- Réaliser des entretiens de fin d’année de qualité et prometteur pour l’année à venir
- Recruter de façon adéquate ses futurs commerciaux, en fonction des différents profils existants, pour obtenir une équipe compétente, complémentaire et soudée
Favoriser l’engagement des commerciaux avec une « posture de manager coach » et atteindre ses objectifs
- Les 4 styles managériaux
- Rôle de chacun dans l’équipe
- S’initier à la prise de recul et lâcher prise
Gérer les situations difficiles
- Gestion du stress
- Gestion des conflits et savoir dire non
- Les 2 niveaux de stress et les manifestations
Intervenante
- Malorie Métral, formatrice et Coach Professionnelle, experte en communication
- Consultante sénior certifiée DISC 4 Colors programs®
Durée et disponibilité
- 2 jours (14h) – Disponible sous 1 mois, nous contacter pour le planning intra