Manager en couleurs avec la Méthode 4 Colors

Publics concernés et prérequis

  • Les managers en prise de poste ou en poste
  • Avoir répondu au questionnaire du profil individuel 4Colors avant la formation
  • Groupe min/max : 6 à 12 personnes

Modalités techniques et pédagogiques

  • Un séminaire 100% ludique, interactif et concret
  • Profil individuel de personnalité 4 Colors®
  • Profil de groupe pour une équipe
  • Méthode des couleurs, jeux, exercices progressifs, travaux de groupe
  • Supports technologiques variés, jeux interactifs individuels et d’équipe, extraits de film, clips, quizz, accès en ligne à des tests
  • Vidéo projecteur, paper board, plateforme pédagogique interactive

Suivi et évaluations 

  • Document d’évaluation de satisfaction/évaluation des acquis tout au long de la formation
  • Attestation de formation individualisée

Objectifs

Comprendre et développer son propre style de communication pour renforcer son efficacité managériale auprès d’un public de commerciaux

  • Savoir communiquer pour manager juste
  • Comprendre les motivations et les attentes de ses commerciaux
  • Animer et manager son équipe au quotidien pour maximiser l’atteinte des objectifs
  • Développer sa posture de « manager coach »
  • Savoir motiver en rendant l’équipe fluide et agile
  • Savoir gérer les conflits au sein de son équipe commerciale

Programme

Mieux se connaitre soi-même et identifier son style de communication

  • La dynamique des couleurs et les 4 tendances : rouge / jaune / vert / bleu
  • Identifier son propre style / couleurs et celui des autres à partir du profil de personnalité 4colors®

Comprendre les motivations et attentes de ses commerciaux

  • Savoir reconnaître les profils de ses collaborateurs et leurs attentes spécifiques
  • Les motivations et les interactions
  • Mapping de son équipe commerciale en lien avec les étapes de la vente en couleur (4colors) : forces et axes d’améliorations de chacun pour définir son plan d’action managérial

Développer un management agile au quotidien en fonction de la cartographie de mon équipe

  • Adapter son management à chaque commercial en fonction de ses attentes pour atteindre ses objectifs
  • Mener des réunions efficaces
  • Réaliser des entretiens de fin d’année de qualité et prometteur pour l’année à venir
  • Recruter de façon adéquate ses futurs commerciaux, en fonction des différents profils existants, pour obtenir une équipe compétente, complémentaire et soudée

Favoriser l’engagement des commerciaux avec une « posture de manager coach » et atteindre ses objectifs

  • Les 4 styles managériaux
  • Rôle de chacun dans l’équipe
  • S’initier à la prise de recul et lâcher prise

Gérer les situations difficiles

  • Gestion du stress
  • Gestion des conflits et savoir dire non
  • Les 2 niveaux de stress et les manifestations

Intervenante

Durée et disponibilité

  • 2 jours (14h) – Disponible sous 1 mois, contactez-nous pour le planning
Manager en couleurs